CSMO Caoutchouc

Mission

La mission du CSMO Caoutchouc est de favoriser la formation d’une main-d’œuvre de qualité, une gestion efficace des ressources humaines et le développement de l’emploi dans l’industrie du caoutchouc au Québec. Dans cette optique, le CSMO Caoutchouc a pour mandat spécifique  de développer des services et de gérer des activités répondant directement aux besoins des entreprises.

Au sens propre de sa mission, le CSMO Caoutchouc doit ainsi informer, documenter, soutenir et conseiller les entreprises, afin de les aider à améliorer leur gestion des ressources humaines, ce dans le but ultime d’assurer le développement de l’emploi.

Le CSMO, une valeur ajoutée

De fait, les activités et outils développés par le CSMO sont reconnus pour leur pertinence et leur qualité. Par exemple, notre formation en ligne sur les procédés de transformation du caoutchouc montre un taux moyen de satisfaction de 93% chez les participants entre 2013 et 2015. Au final, plus de 31 entreprises de toute taille et de toute spécialisation dans le caoutchouc travaillent avec nous.

Nos actions

Assurer la représentativité et la promotion du secteur par la présence des différents sous-secteurs

Le CSMO s’attache à ce que les différents sous-secteurs de l’industrie du caoutchouc puissent être associés aux instances et forums visant à discuter des enjeux et besoins du secteur. Ceci favorise la diversité des opinions et la prise en compte des besoins de chacun de ces sous-secteurs. Ainsi, l’Assemblée générale, le Conseil d’administration ou encore le Conseil de direction comprennent des représentants issus de ces différents sous-secteurs.

Développer le partenariat et la concertation au sein des structures du CSMO

L’industrie manufacturière au Québec fait face à de nombreux défis. Certains sont spécifiques au secteur du caoutchouc mais d’autres sont communs à plusieurs industries. Aussi, le CSMO a pour mandat d’établir une relation de partenariat et de concertation avec des partenaires divers mais ce, toujours dans l’objectif final de favoriser le développement de l’industrie du caoutchouc.

Dans ce cadre, le CSMO s’implique dans différents comités pour la mise en œuvre de projets, tels le Comité des activités techniques ou le Comité de planification et d’organisation des conférences sur les thèmes liés à la GRH. Également, le CSMO collabore avec différentes instances de concertation pour établir une répartition des actions. Certaines instances concernent le fonctionnement du CSMO en tant que tel, comme le Conseil d’administration. D’autres concernent davantage le fonctionnement et les activités d’organismes partenaires. C’est ainsi que le CSMO est représenté au Comité directeur du Centre Intégré de Formation Industrielle de Magog ou encore au Comité Accord-Vallée des Élastomères, etc.

Favoriser le développement, la reconnaissance et la pleine utilisation des compétences de la main-d'œuvre

Le CSMO Caoutchouc souhaite favoriser le développement d’une main d’œuvre qualifiée au sein de l’industrie du caoutchouc. À ce titre, ses actions se situent à 2 niveaux : la reconnaissance et le développement des compétences de cette main d’œuvre.

Au niveau de la reconnaissance des compétences, le CSMO est impliqué dans le processus de mise en œuvre d’une norme professionnelle pour le métier d’opérateur de machines à transformer le caoutchouc. L’existence d’une telle norme vise à mettre en valeur les qualifications requises pour réaliser ce métier (pour en savoir plus, cliquer ici).

En ce qui concerne le volet de développement des compétences et de formation de la main d’œuvre, le CSMO s’est consacré à développer de nombreux outils et activités correspondants aux besoins de l’industrie. Ainsi, le CSMO organise diverses formations, des séminaires ainsi que des visites d’entreprises aux pratiques d’affaires reconnues. Également, le CSMO a mis en œuvre la réalisation de capsules techniques sous format vidéoclip destinées aux ingénieurs, chimistes et techniciens du secteur. 

Toutes les activités de formation offertes par le CSMO Caoutchouc sont reconnues aux fins de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre aussi appelée « loi sur les compétences ».

Renforcer et améliorer les pratiques en gestion des ressources humaines dans les entreprises

Nombre d’entreprises du secteur du caoutchouc étant des PME, il peut être difficile parfois pour celles-ci de mettre en place un service RH complet et permanent. De manière plus générale, les entreprises du secteur sont en demande de soutien dans leurs pratiques de GRH. Aussi, le CSMO Caoutchouc contribue à cette amélioration des pratiques en GRH en mettant en place différentes activités centrées sur le sujet (conférences, ateliers, etc.) et en fournissant divers outils pouvant aider les gestionnaires dans leurs activités. On peut citer ici notamment le guide de GRH et un outil de création d’un manuel de l’employé.

Enrichir la connaissance du marché du travail

Le CSMO s’attache à promouvoir le secteur, ses métiers et ses besoins à travers l’organisation et la participation à divers événements ou activités. En effet, l’industrie du caoutchouc fait face parfois à une méconnaissance du grand public quant aux possibilités de carrière pouvant s’y retrouver. Ainsi, le CSMO se fait l’écho des besoins des entreprises en organisant ou participant à différentes activités de promotion afin de faciliter le recrutement d’une main d’œuvre spécialisée et rehausser l’emploi dans le secteur.

Par ailleurs, le secteur du caoutchouc a connu de nombreuses évolutions ces dernières années, notamment face au développement d’une concurrence internationale accrue. Dans ce contexte, il est important pour les entreprises de pouvoir suivre les tendances à l’œuvre dans le secteur. Aussi, le CSMO s’implique dans la réalisation d’un diagnostic sectoriel régulier et la mise en œuvre d’une planification stratégique sur 3 ans. En outre, il procède à la diffusion d’informations liées au secteur du caoutchouc, notamment au travers de la revue Hévéa.

Nos valeurs

Le CSMO souhaite devenir une référence pour ses partenaires et les entreprises du secteur du caoutchouc au Québec. Aussi, nos pratiques sont guidées par différentes valeurs organisationnelles :

Professionnalisme

Communication

Collaboration

Accessibilité