CSMO Caoutchouc

Norme professionnelle

  • Valorisation du métier d’opérateur / opératrice à transformer le caoutchouc
  • Développement et reconnaissance des compétences et des connaissances des employés
  • Favorise la rétention et la relève de la main d’œuvre

Pourquoi une norme professionnelle dans l’industrie du caoutchouc?

Pour établir un cadre de référence qui va uniformiser les compétences requises pour le métier d’opérateur / opératrice de machines à transformer le caoutchouc. Ainsi, la norme permet de :

Fonctionnement

La mise en œuvre de la norme professionnelle s’effectue à travers la certification de procédés liées au métier d’opérateur / opératrice de machines à transformer le caoutchouc. Ainsi, la certification vise 4 procédés au choix : le calandrage, l’extrusion, le mélange, le moulage.

Pour chaque procédé, 5 compétences essentielles seront évaluées :

Ce processus de certification peut s’effectuer à travers 2 parcours au choix : le PAMT et la RCMO.

Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) consiste en un processus de compagnonnage favorisant le transfert des connaissances liées au métier d’opérateur entre des opérateurs / opératrices d’expérience et de nouveaux opérateurs / opératrices. Ainsi, les employés expérimentés occupent le rôle de compagnon et forment des nouveaux collègues – les apprentis – en leur transmettant leur savoir-faire directement dans votre milieu de travail.

Les avantages sont nombreux et pour tous :

Par ailleurs, le PAMT permet l’obtention de crédits d’impôt couvrant une partie du salaire de l’apprenti et de celui du compagnon.

Reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO)

Le parcours RCMO (Reconnaissance des Compétences de la Main-d’œuvre) vise à reconnaitre officiellement les compétences qu’un travailleur expérimenté ou une travailleuse expérimentée a pu développer au fil des années dans l’exercice de son métier.  En outre, la RCMO peut être l’occasion pour cette personne de recevoir des recommandations pour parfaire les compétences non maitrisées.

En ce qui concerne l’entreprise, la RCMO est l’occasion de mettre en valeur le degré de qualification de ses employés et par le fait même, valoriser sa main-d’œuvre. Le plus remarquable? C’est que tout ce processus est gratuit!

Formation compagnonnage en milieu de travail

Formation des compagnons

Objectifs

Dans un contexte de relève de la main d’œuvre et de transfert des compétences clés, le participant va être outillé pour :

Contenu du 1er jour

Contenu du 2e jour

Former des compagnons, c’est assurer la conservation du savoir en entreprise dans un contexte de relève et/ou de transfert intergénérationnel, le tout en favorisant une intégration rapide et efficace des nouveaux employés.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire

Pour tout savoir sur la norme professionnelle et le processus de certification, téléchargez le guide complet en cliquant ici