DES PARCOURS INSPIRANTS DE NOTRE INDUSTRIE - Laurie Morrissette

DES PARCOURS INSPIRANTS DE NOTRE INDUSTRIE - Laurie Morrissette

Le CSMO Caoutchouc souhaite vous présenter Laurie Morrissette, une femme inspirante pour l’industrie du caoutchouc. Saviez-vous que seulement 30 % des employés dans le secteur du caoutchouc sont des femmes et qu’elles sont surtout actives dans les postes administratifs? (Diagnostic sectoriel, 2021, p.35). Laurie fait alors l’exception en occupant un poste de superviseure de production chez PPD Rubtech.  Elle contribue donc au 8,7 % des femmes à l’emploi d’un poste lié à la production du caoutchouc au Québec.


C’est à l’âge de 15 ans que Laurie se découvre une passion pour la transformation du caoutchouc alors qu’elle travaille à temps partiel dans l’entreprise familiale comme technicienne de qualité. Elle devient rapidement capable d’opérer les équipements de production et choisit de se perfectionner sur le moulin, équipement qu’elle opère à l’occasion pour assister ses équipes. 


Tout en travaillant dans l’entreprise familiale, Laurie poursuit ses études et obtient un diplôme d’études collégiales en comptabilité et gestion ainsi qu’un baccalauréat en gestion internationale. Puis, elle va travailler chez Waterville TG où elle occupe le poste de planificatrice en développement de produits. Pendant 6 ans, elle est responsable de la fabrication et de la livraison de joints d’étanchéité pour les programmes en développement et ce, de la conception à la mise en production de masse. Ses responsabilités sont nombreuses et demandent de collaborer avec les différents départements de l’entreprise. Les 3 mois de mise en production et de « ramp-up » sont les mois qui la stimulent le plus. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle décide de retourner chez PPD Rubtech comme superviseure de production.


Pour Laurie, la complexité du procédé de fabrication du caoutchouc est passionnante. Elle y voit un défi quotidien qui la pousse à vouloir dépasser ses limites. Par ailleurs, l’usine ne pourrait être performante sans une bonne gestion de la main-d’œuvre, ce qui constitue un enjeu perpétuel. Un employé absent ou un changement d’horaire a un impact direct sur les opérations de plancher. Les superviseurs doivent donc analyser et innover continuellement et ce, avec l’aide des équipes. C’est d’ailleurs ce qui est le plus gratifiant pour Laurie. Elle aime lorsque ses équipes contribuent d’elles-mêmes à l’avancement de leur travail. Travailler avec les gens sur leurs projets et les aider à atteindre des résultats concrets est ce qui la motivent à se lever chaque matin. 


Nous tenons à souligner que durant son congé de maternité, Laurie a choisi d’enrichir ses connaissances en s’inscrivant au microprogramme en supervision à HEC Montréal. Cela démontre toute sa passion pour son travail.


Laurie, à l’école primaire tu rêvais de devenir écrivaine. Plus tard, tu as choisi la comptabilité. Aujourd’hui, c’est l’action qui te motive. L’industrie du caoutchouc est heureuse d’avoir une femme comme toi, prête à se retrousser les manches et à mettre ses gants pour aider ses équipes. Les employés de production sont, selon nous, chanceux de travailler avec toi!


Tu es une femme, une maman et une professionnelle inspirante pour l’industrie du caoutchouc! 
 

Retour à la liste des nouvelles