Ce mois-ci, le CSMO Caoutchouc aimerait vous présenter Thierry Montcalm, un professionnel accompli et passionné du secteur des mélanges de caoutchoucs.
Thierry est un chimiste diplômé de l’Université de Sherbrooke qui cumule 29 ans d'expérience dans l'industrie du caoutchouc. Thierry est arrivé dans l’univers du caoutchouc par hasard, comme la plupart des gens qui y travaillent. Voici comment il décrit son entrée dans l’industrie :
J'avais commencé une maîtrise en Modélisation Moléculaire que j'ai interrompue quand il s'est avéré que je faisais plus de synthèse en phase solide que de modélisation. Durant ma recherche pour m’inscrire à un nouveau programme de maîtrise, le bureau de l'assurance-emploi me téléphone pour m’offrir de rencontrer une compagnie qui cherche un chimiste pour un projet d'une durée de 26 semaines. Je me suis dit « c'est parfait, ça va remplir les coffres en attendant de trouver une université et un professeur avec le sujet de maîtrise idéal. » C'est ainsi que j'ai commencé à travailler dans le domaine. Et, comme on entend souvent dans l’industrie du caoutchouc : quand on y prend goût, on ne veut plus quitter le secteur.
Thierry a débuté sa carrière dans l’industrie en 1994. Il a travaillé dans plusieurs entreprises : American Biltrite, Acton International, L.V. Lomas, AirBoss Produits d'Ingénierie, Soucy Caoutchouc et enfin Soucy Techno où il travaille depuis 2018.
Thierry a su évoluer dans cette industrie où il a occupé de nombreuses fonctions. Il a débuté sa carrière dans un poste de technicien de mise en production pour devenir responsable de la mise en production de produits en PVC. Il a été chimiste en recherche et développement, représentant technico-commercial, directeur R&D et innovation pour ne nommer que celles-ci.
Son expertise en matière de formulation de caoutchoucs et de conception de produits lui permet de diriger aujourd’hui une équipe talentueuse de chimistes, d'ingénieurs et de techniciens avec lesquels ils créent des produits innovants et de hautes qualités. Thierry est apprécié pour ses qualités personnelles telles que sa persévérance, sa rigueur, sa créativité et sa capacité à travailler en équipe. Son engagement envers l'excellence et l'innovation contribue à faire de Soucy Techno Inc. un leader de l'industrie des mélanges de caoutchoucs.
Thierry Montcalm se démarque aussi par son implication dans plusieurs organisations dédiées au développement du secteur. Il a présidé durant sept ans l'Association des Élastomères du Québec. Il a aussi été membre du conseil d'administration de PRIMA Québec, le pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés au Québec. Il a également contribué au développement et à la mise à jour de contenus de formation que le CSMO Caoutchouc diffuse aux entreprises du secteur et il a lui-même dispensé des activités de formation à la demande du comité sectoriel contribuant ainsi à l’enrichissement des connaissances du secteur.
Actuellement, il est membre l'American Chemical Society et de sa Rubber Division. Il participe également au comité technique du CSMO Caoutchouc qui est responsable de l’organisation de conférences techniques de haut niveau offertes par des sommités internationales du domaine des élastomères. Lucie Bourgault, directrice générale du comité sectoriel, souligne sa grande disponibilité et sa contribution au développement de l’expertise de toutes les entreprises du secteur au Québec. Grâce à son implication Thierry contribue à la notoriété du comité sectoriel et le CSMO caoutchouc lui en est grandement reconnaissant.
Thierry estime que le plus gratifiant dans son travail est lorsque la théorie fonctionne et que les hypothèses de travail sont validées par des résultats concrets. Quand ce n’est pas le cas, un échec se transforme en apprentissage et permet d'avancer. Parmi ses réalisations professionnelles, il cite notamment la façon de fixer des cibles de développement de recettes en collaboration avec une équipe multidisciplinaire, établissant des paramètres loin des standards, souvent peu significatifs. Il a également développé une recette de couleur pour une application dynamique qui présentait des performances améliorées comparativement à une recette traditionnelle. Sur le plan personnel, Thierry est fier de ses enfants qui sont des êtres exceptionnels. Il espère avoir un impact positif dans leur cheminement.
Le rêve de Thierry pour l'industrie du caoutchouc est qu'elle prenne le virage vert de façon novatrice. Comme il le précise, le caoutchouc est un matériau indispensable. De nombreuses opportunités sont à saisir pour verdir notre industrie. « Les pires limites sont celles que nous nous mettons nous-même! Allons hors des sentiers battus et réinventons le monde! »
Saviez-vous que Thierry rêvait de devenir vidangeur lorsqu’il était enfant? En effet, « je voulais voyager beaucoup alors je voulais être photographe ou vidangeur. J'ai abandonné l'option vidangeur quand j'ai compris que ce n'était pas le même camion qui faisait toutes les villes du Québec! » Thierry, n’abandonne pas ton rêve d’enfant, peut-être que dans quelques années tu seras une sommité du caoutchouc invitée à faire le tour du monde pour partager tes connaissances et tes innovations!
Thierry, tu es une personne inspirante et nous sommes heureux de collaborer avec toi. Tu es une grande richesse pour notre industrie. Merci!